"De la lande au jardin, une paysagiste vous accompagne" Une jardinière de 3m² – De la lande au jardin, une paysagiste vous accompagne
Une jardinière de 3m²

Une jardinière de 3m²

C’est pour l’instant le plus petit projet qu’on m’ait demandé de réaliser et pourtant ça n’a pas été le moins intéressant. Je dirais même que ce fut une sorte de défi ! En effet, la demande était pointue !

Après avoir restauré et agrandi une maison du quartier Saint-Marc de Brest, la propriétaire m’a appelée pour végétaliser la jardinière de 3m² de son futur petit jardin.

Elle souhaite « du vert » : des végétaux verts toute l’année et dont la floraison, s’il y en a une, soit discrète. Notons que la jardinière est bien souvent à l’ombre et que lorsqu’elle est au soleil, c’est un soleil brûlant et chaud.

Me voici confrontée à choisir des végétaux dont les fleurs sont vertes ou insignifiantes, qui soient suffisamment graphiques pour faire écho au style moderne de la maison, qui supportent d’être entourés de murs, et dont la taille et l’envergure soient en cohérence avec la surface du jardin. Voici ma proposition :

J’ai proposé un végétal dont la floraison est rouge et un autre dont les fruits sont rouges. Le rouge, couleur opposée au vert, va relever la couleur de la jardinière. Cette couleur n’apparait que ponctuellement et sur un espace réduit afin de ne pas être encombrante visuellement.

L’apport de végétaux à fleurs ou à fruits est très importante dans ce petit jardin. Cela permet de faire oublier les murs qui l’entourent en apportant du végétal mais aussi de la vie grâce à la faune locale qui pourra y faire escale pour le gîte ou le couvert.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *