"De la lande au jardin, une paysagiste vous accompagne" Un jardin familial – De la lande au jardin, une paysagiste vous accompagne
Un jardin familial

Un jardin familial

Il s’agit d’un terrain, sur lequel existait déjà une maison (maison 1), qui a été divisé afin d’accueillir la maison de la belle-sœur (maison 2) .

La maison 2 étant construite en fond de l’ancienne parcelle 1, un chemin de servitude a été créé pour permettre l’accès à la maison 2. Ce chemin est à habiller. Je propose un allée pavée avec quelques parterres fleuris pour « casser » la longueur :

Finalement, à cause de la surface importante à couvrir qui engendrait un coût trop élevé, il a été décidé de garder l’idée des pavés sur les cours d’accès aux garages ; la descente rectiligne se verra couverte par un sable stabilisé.

Les propriétaires de la maison 1 souhaitent pouvoir recevoir leurs parents très âgés et leurs petits-enfants en poussette. L’accès de la porte d’entrée de leur maison se faisant via un escalier, je propose de créer une rampe PMR pour accéder à la terrasse de niveau, sur le côté de la maison.

Entre les deux maisons, les propriétaires 1 et 2 souhaitent recevoir leur famille dans des espaces dédiés, l’un équipé de jeux pour les enfants, l’autre suffisamment grand et plat pour y installer un barnum, des tables, des chaises….

Une haie fleurie bordera le talus créé autour de la maison 2 afin de parer toute chute. Elle fait écho à la haie libre qui est implantée en fond de parcelle 2 pour cacher du vis-à-vis des voisins. Quelques arbres champêtres donnent la verticalité au lieu.

Le jardin de la maison 2 est entièrement à aménager.

Je fais en sorte qu’il soit fleuri toute l’année, que les végétaux accompagnent les allées, qu’il y ait un parterre visible depuis la baie donnant sur le balcon-terrasse. Un petit jardin zen permet de sortir à pieds secs mettre le linge à sécher et profiter de l’ombre en été, bercé par le son du bambou qui marque le débit de l’eau de la fontaine.

On a ainsi deux propriétés imbriquées, qui sont individualisées par l’aménagement du chemin de servitude et de ses abords, et dont une partie, l’espace réception et l’espace jeux, est aménagée pour faire des réceptions communes. Etre en famille tout en ayant un « chez soi ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *