"De la lande au jardin, une paysagiste vous accompagne" Le parking devient jardin – De la lande au jardin, une paysagiste vous accompagne
Le parking devient jardin

Le parking devient jardin

C’était l’ancienne superette du bourg de Plouguerneau. Les nouveaux propriétaires en ont fait leur maison, de style industriel, avec un patio.

L’ancien parking doit devenir le nouveau jardin.

Les propriétaires avaient auparavant un grand jardin avec des arbres et des oiseaux. Ils souhaitent retrouver cette ambiance, pouvoir y intégrer leur spa et avoir un potager. Voici ma proposition :

La porte d’entrée, sur la gauche, est encadrée par deux jardinières. En face une terrasse accueille la balancelle, un table et des chaises et le spa. Un parterre surélevé, entouré d’un muret de pierres sèches, est l’élément principal du jardin. Il est visible depuis le canapé du salon. Il est fleuri toute l’année et permet ainsi de dégager un espace pelouse assez grand pour pouvoir jouer au ballon. Derrière la balancelle, un magnolia, seul arbre de ce petit jardin, s’impose pour donner la verticalité à l’ensemble et occulte la façade inesthétique de la maison d’en face. Il est accompagné de petits végétaux. Au fond, une pergola fleurie permet le passage dans un autre espace : le potager.

Le spa est caché depuis la maison par le parterre principal afin d’avoir un peu d’intimité et de faire oublier la maison depuis le bain. Au fond, le camping car trouve sa place dans un garage dont l’entrée est délicatement accompagnée par un parterre d’ombre où un érable du Japon domine.

Du côté du patio, je propose un parterre surélevé, écho du parterre principal du jardin, en pierres maçonnées. Celui-ci doit recevoir un bassin dont la végétation environnante sera visible depuis le canapé.

On peut ainsi prendre le petit déjeuner au soleil, bercé par les bruits de l’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *