"De la lande au jardin, une paysagiste vous accompagne" Un jardin à la française – De la lande au jardin, une paysagiste vous accompagne
Un jardin à la française

Un jardin à la française

C’est à la faveur des Plantomnales de Brest organisées par l’Arche aux Plantes que les propriétaires de ce jardin brestois me contactent. Ils souhaitent que je m’occupe de leur parcelle car ils ont une demande très particulière : en accord avec leur maison de style Art-Déco, ils veulent un jardin à la française.

C’est pour moi un projet inespéré : un jardin à la française ! Quelle aventure !

Pour le petit espace qui se trouve devant la maison, je propose un petit jardin qui parait plus grand qu’il ne l’est grâce aux ondulations d’un cheminement créé, dont la perspective est accentuée par une pergola à l’entrée et un végétal en point de mire. Des végétaux sont implantés de part et d’autre de ce chemin, ceux côté chaussée étant visibles aussi bien depuis la rue que depuis le salon situé en demi-étage.

L’aménagement de cette parcelle en jardin à la française est d’autant plus compliqué qu’il y a des contraintes : les vis-à-vis avec les immeubles voisins à cacher, la présence de grands arbres en fond de parcelle, la taille du jardin, et la nécessité d’avoir une rampe PMR qui permette l’accès occasionnel d’une parente à la maison et l’accès au jardin des propriétaires.

Je crée une perspective, axée sur la rampe PMR, ponctuée par des pergolas, qui est constituée de trois jardins :

Le premier jardin, le plus proche de la maison, fleurit en hiver afin de pouvoir en profiter depuis la véranda.

Le deuxième jardin est un espace engazonné, aux angles fleuris, permet d’implanter des arbres pour occulter le vis-à-vis et ainsi faire oublier l’immeuble faisant face à la propriété. Des arbustes montés sur tige leur font face dans les angles opposés, pour garder l’équilibre.

Le troisième jardin, ou jardin d’été, reçoit une collection de rosiers, fleur préférée du propriétaire, agrémentée de vivaces, le tout encadré par des buis.

De part et d’autre de ces trois jardins, des fruitiers habillent les murs. Des bordures de buis soulignent le jardin sur toute sa longueur.

Ce projet, bien que pointu et exigeant, m’a beaucoup apporté professionnellement. Répondant à toutes les demandes des propriétaires et à toutes les contraintes, organisé sans pour autant paraître stricte, il offre de nombreux points de vue différents, des espaces à ambiances différentes suivant les saisons, une perspective qui donne à ce jardin l’impression d’être plus grand qu’il ne l’est réellement, tout en suivant des règles de construction et de plantation écologiques et en apportant un confort pour les propriétaires et leur parente handicapée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *