"De la lande au jardin, une paysagiste vous accompagne" Spa en jardin de poche – De la lande au jardin, une paysagiste vous accompagne
Spa en jardin de poche

Spa en jardin de poche

C’est à Brest par un jour de pluie que je me retrouve dans ce petit jardin de ville.

La terrasse, neuve, est superbe et de bonne taille.

Par contre le jardin, le jardin est entièrement clos de murs en parpaings non enduits et les vis-à-vis avec les voisins sont nombreux.

Même lorsqu’on est à la fenêtre de l’étage de vie, on a du mal à se sentir chez soi

Les propriétaires souhaitent profiter de leur jardin surtout en semaine et avoir le moins d’entretien possible pour ne pas avoir ce travail à ajouter à leurs journées déjà bien remplies avec leurs enfants.

Ils veulent y intégrer un spa.

Le jardin actuel, pauvre en végétaux et plutôt vieillot, dénote avec l’intérieur soigné et moderne.

Je propose un aménagement moderne, avec des lignes droites, des carrés, des rectangles.

On garde un peu de pelouse devant la terrasse pour donner un peu de respiration et on n’hésite pas à partager le petit jardin en différents espaces qui lui donneront un effet de grandeur : Un espace technique et expérimentations est installé tout de suite à droite en arrivant dans le jardin. Un passage central, espace de transition, non linéaire, permet d’accéder à un espace cocoon, la terrasse du spa, ou un espace plus coloré, l’espace jeux pour enfants.

On profite de la création de ces différents espaces pour planter des végétaux et implanter des treillis qui cacheront les vis-à-vis.

Un ensemble de matériaux destinés à dessiner nos formes angulaires est choisi afin d’accentuer l’esprit moderne du jardin. De même pour les bacs et les pots.

Les végétaux sont choisis dans une gamme à floraison longue, étalée sur toute l’année et demandant peu ou pas d’entretien. Leur taille et leur hauteur ayant été particulièrement étudiées afin qu’aucun geste de taille en vue de limiter le volume ne soit nécessaire.

Les propriétaires, compte tenu de la petite surface à travailler, ont décidé de faire eux-même les travaux. Je réalise donc des plans : un plan d’implantation

…et un plan de plantation.

Les plans sont aussi soumis à une entreprise de fourniture et pose de spa. Le gros problème qui se pose actuellement est le choix du spa car il n’existe aucun autre accès au jardin qu’en traversant toute la maison. Un spa classique serait préféré mais un spa gonflable est à envisager…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *