"De la lande au jardin, une paysagiste vous accompagne" Le jardin bouquetier – De la lande au jardin, une paysagiste vous accompagne
Le jardin bouquetier

Le jardin bouquetier

Aménagé au fil des années depuis la construction de la maison, ce jardin a besoin d’un petit rafraîchissement.

La propriétaire souhaite rénover la partie du jardin située devant la maison car les végétaux pour la plupart sont vieillissant et/ou devenus trop imposants, bouchant en partie l’allée piétonne desservant la porte d’entrée. Elle aimerait aussi que sa terrasse soit agrandie de façon à pouvoir y placer une table et des chaises et à pouvoir en faire le tour lorsque les invités sont attablés, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.

Devant la maison
Le parterre Ouest

Elle souhaite d’autre part transformer l’espace situé à l’Est de la maison en jardin bouquetier afin d’avoir une petite production de fleurs à couper dont elle pourrait profiter dans la maison.

L’espace Est vu depuis le jardin devant la maison
L’espace Est vu depuis le jardin derrière la maison

Sa demande est complétée par la nécessité de compléter en strate 2 sa haie bocagère, afin de ne plus être importunée par le vis-à-vis avec les voisins.

Je propose de conserver les végétaux qui me paraissent intéressants par leur taille, leur implantation ou leur qualité florale, dans le parterre Ouest. Ainsi, le rosier sur tige, le grand camélia et les bouleaux sont mis en valeur. Les autres sont arrachés et remplacés par des végétaux d’envergure et de hauteur à maturité pensés de telle manière qu’il n’y ait pas besoin de les tailler, en particulier ceux en bordure de l’allée piétonne.

Le parterre Ouest rajeuni

La terrasse est agrandie d’un seul côté, ce qui permet de conserver le parterre Ouest dans toute sa largeur. Celui-ci accompagne donc encore les visiteurs arpentant l’allée piétonne. Les végétaux devant la terrasse sont remplacés par d’autres plus appropriés.

La façade de nouveau visible grâce au nouvel aménagement
Photomontage

L’espace Est est transformé en jardin bouquetier. Des allées en forme de nervures foliaires traversent les nombreuses espèces végétales, facilitant la cueillette.

Le plan projet
Le jardin bouquetier

Tous les végétaux du jardin bouquetier sont des arbustes ou des vivaces. Il n’y aura donc qu’un investissement de départ, les fleurs revenant d’une année sur l’autre.

Fleurs et feuillages à couper

Répondant à un besoin de rafraîchir une partie du jardin, de mettre en valeur la façade et de pouvoir bénéficier d’une décoration florale dans la maison toute l’année, cet aménagement repense la palette végétale autour de la maison en en gardant les éléments principaux, âme du jardin.

Voir la réalisation du Jardin bouquetier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *