"De la lande au jardin, une paysagiste vous accompagne" Habillage d’une clôture en ardoise – De la lande au jardin, une paysagiste vous accompagne
Habillage d’une clôture en ardoise

Habillage d’une clôture en ardoise

A Sibiril, pas loin de la côte Nord, les propriétaire de ce jardin m’appellent. Ils ont fait faire cette clôture de chaque côté de leur entrée carrossable, en palis ardoisiers posés verticalement. Ils souhaitent maintenant la végétaliser.

Partie Ouest

Pour la partie Est, l’opération est délicate puisqu’il y a présence de réseaux et il faut laisser un passage pour aller relever le courrier.

Partie Est

Il me faut sélectionner et placer judicieusement des végétaux capables de créer de l’intimité au niveau des fenêtres de la façade (salle de bain et chambre).

De face

Je choisis une gamme végétale dont la couleur de floraison fera partie de la palette de l’aménagement intérieur de la maison, nouvellement réalisé : un camaïeu du jaune au rouge, avec des touches de bleu.

Les formes, les ports, les allures des végétaux sélectionnés sont très différents et l’implantation n’a rien de régulier, de façon à casser l’effet de longueur de la clôture. De même, la rondeur végétal est opposée ici à la rigidité des palis ardoisiers.

Une petite allée gravillonnée desservira à la fois les regards des réseaux et la boîte aux lettres.

Un plan de plantation….

… et il ne reste plus que la plantation à réaliser afin de changer radicalement le visuel de façade de la maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *