"De la lande au jardin, une paysagiste vous accompagne" Rivière sèche et talus – De la lande au jardin, une paysagiste vous accompagne
Rivière sèche et talus

Rivière sèche et talus

Une maison à Saint-Thonan abrite une assistante maternelle et son mari, très investi dans le jardin. Ils ont des idées pour animer l’espace en bout de leur terrasse mais ne savent pas comment les agencer. Ils aimeraient aussi créer un nouveau parterre à peu près au centre du jardin.

Vue depuis la terrasse sur le jardin

D’autre part, ils souhaiteraient pouvoir avoir un parterre surélevé devant le talus bocager qui longe leur terrain.

Vue depuis la terrasse sur le talus

Je place sur le plan projet le parterre qui animera le centre du jardin. Je réserve une bande de 2 mètres environ le long de la terrasse pour y créer une animation. Je place une allée dallée qui desservira le fil à linge. Puis le long du talus, je dessine un parterre surélevé avec un muret de pierres sèches en soutènement.

Plan projet

Devant la terrasse, je crée une rivière sèche qui partira d’un pot renversé, passera sous un petit pont de bois et se jettera dans un « bassin ». Afin de protéger les enfants en garde chez la propriétaire, la rivière ne sera jamais alimentée en eau et le « bassin » sera une surface délimitée par des pierres et fleurie.

Un jeu de rectangles plus ou moins hauts servira d’assise pour enfants, pour adultes ou de carré pour plantes aromatiques. Les nez seront ainsi tout près des parfums !

Le parterre surélevé sera planté de végétaux à floraison étalée tout au long de l’année afin d’animer l’espace devant la baie vitrée.

Le parterre central, lui sera planté de végétaux de différentes tailles dont un élément majeur : un liquidambar, d’aspect assez rustique pour rappeler les grands arbres de la haie bocagère, son allure et son feuillage sont aussi suffisamment sophistiqués pour embellir le jardin.

Plan d’mplantation

Les plans techniques sont dessinés afin d’aider les propriétaires ou les entreprises qu’ils souhaitent faire intervenir, à réaliser les travaux

A la fois esthétique par la présence de la rivière sèche et des fleurs, ludique par la présence du petit pont et des différentes plateformes servant d’assises et éducatif par les carrés d’aromatiques placés près des bancs, cet aménagement apportera de la joie à tous ses usagers, petits ou grands.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *