"De la lande au jardin, une paysagiste vous accompagne" Philo-Sophie – De la lande au jardin, une paysagiste vous accompagne
Philo-Sophie

Philo-Sophie

Philosophie, du grec ancien φιλο : philo « aimer »  et de σοφία : sophia « sagesse » ou « savoir »

On m’appelle souvent pour des problèmes de « mauvaises herbes ». Mais qu’est-ce qu’une mauvaise herbe ? Ce n’est pas une herbe mauvaise.  Dans la plupart des cas , c’est une herbe avec une utilité méconnue, simplement elle pousse à un endroit qui nous dérange. A l’heure du virage au 0-phyto (en 2018 les particuliers n’auront plus le droit d’utiliser de produits phyto-sanitaires) sommes-nous prêts à être plus tolérants ou à consacrer plus de temps à notre jardin ? Pour le bien de notre planète, revenons à la nature, essayons de la comprendre au lieu de vouloir la maîtriser à tout prix.

On me dit souvent « je n’aime pas cette plante ! ». Mais qu’est-ce  qu’on n’aime pas ? Sa forme, sa couleur, son odeur, son feuillage, sa fleur …. ? Lorsque le point a été fait sur la question, je m’aperçois qu’il suffit de proposer une variante de cette plante ou un aménagement différent pour que la plante soit appréciée. Savoir écouter pour comprendre, permet de proposer un jardin personnalisé.

On me demande souvent « mon jardin est-il beau ? ». Notre jardin est avant tout notre reflet. Il ne doit pas être comme celui du voisin. Il doit correspondre à notre mode de vie, à notre rythme, à nos goûts. Il doit être fonctionnel pour notre famille, nos amis, nos animaux. En harmonie avec son environnement, il doit être vivant, plein d’insectes, d’animaux, de plantes surprises. La beauté du jardin viendra alors du plaisir de ses occupants à le choyer, à s’y investir, à y jouer, à s’y promener, à s’y reposer.

photo MJ lliescu

Observer, écouter, comprendre, expliquer, transmettre…

De la lande au jardin, une paysagiste vous accompagne