"De la lande au jardin, une paysagiste vous accompagne" Du vis-à-vis à l’intimité – De la lande au jardin, une paysagiste vous accompagne
Du vis-à-vis à l’intimité

Du vis-à-vis à l’intimité

Sur la commune de Landerneau, à 600m de la ZNIEFF de la Forêt de Landerneau, dans un lotissement calme, se trouve une maison contemporaine.

 

 

 

Si l’intérieur de cette maison est irréprochable, le jardin présente l’inconvénient d’être uniquement clos par un grillage. Sans limite visuelle, le regard va se perdre chez les voisins.

photo d'une partie du jardin 

photo d'une partie du jardin 

Aussi, le propriétaire souhaite un aménagement permettant d’avoir de l’intimité dans le jardin. La maison étant récente (2011), l’étude est faite en tenant compte du règlement intérieur du lotissement.

Le  plan du projet dévoile les intentions : en plus de protéger du vis-à-vis, les végétaux définissent d’une part la zone de repos où un canapé d’extérieur invite à la détente, d’autre part une zone potagère où l’on pourra s’essayer au potager urbain. la terrasse, quant à elle, sera accompagnée par des graminées basses, ponctuellement colorées par des vivaces. Au Sud se trouve un talus actuellement bâché. Il sera dans un premier temps planté puis, lorsque les végétaux auront pris leur place, il sera débâché afin que la terre puisse recevoir les feuilles mortes et l’eau de pluie et donc que la faune du sol travaille.

 

Voici les croquis et ambiances de cet aménagement :

Proposition

 

croquis représentant la zone aménagée
Proposition

Proposition

 

Pour mieux se projeter, voici un photomontage du jardin vu depuis la terrasse :

 

On établit le plan de plantation et les travaux peuvent débuter.

plan de plantation

Cet aménagement vous a plu ? La maison vous plaira peut-être aussi ? En effet, en raison d’une mutation, elle est à vendre. Voici quelques photos de l’intérieur :

 

Les travaux du jardin sont en cours, on aura ainsi un jardin fonctionnel, écologique, où on sera tranquille et qui demandera peu d’entretien.

Si vous aussi vous avez des problèmes de vis-à-vis dans votre jardin, contactez-moi : 07 81 95 86 77