"De la lande au jardin, une paysagiste vous accompagne" Un parterre illuminé – De la lande au jardin, une paysagiste vous accompagne
Un parterre illuminé

Un parterre illuminé

le parterre avant réaménagement, avec ses rosiers et sa cordyline
le parterre avant réaménagement

C’était un parterre de rosiers. Des rosiers qui ne se plaisaient pas là, qui ne grandissaient que très peu, qui ne fleurissaient que très peu. C’était un parterre face à la porte d’entrée qui avait perdu de son initiale beauté, dans ce jardin au micro-climat où poussent à foison des palmiers, des bananiers…

On m’a appelée pour le réaménager, pour qu’il retrouve sa splendeur de parterre d’entrée.

Grâce à la Formule LIGHT, j’ai pu répondre à cette demande.

J’ai décidé de garder la cordyline pour son caractère exotique qui avait tout à fait sa place dans la globalité du jardin et qui donne une verticalité.

Les propriétaires souhaitaient un élément de décoration majeur dans ce parterre. J’ai décidé de proposer un totem ardoisier que j’avais remarqué peu de temps avant chez un artisan.

Il me fallait accompagner ce totem d’un élément plus haut encore pour lui donner de la stature et pour pouvoir lui donner un effet d’éclairage. J’ai choisi de grandes graminées pour leur légèreté. Une rivière minérale est venue compléter le tableau, sortant d’un ensemble de jarre-boule photophore et Nandina pour donner un peu de rondeur.

croquis du parterre réaménagé

Ambiance végétale et minérale du parterre

dessin original de l'Atelier Tyla pour le totem ardoisier
dessin original de l’Atelier Tyla pour le totem

 

 

 

Le totem fait autant d’effet de jour que de nuit, grâce à l’éclairage des végétaux qui se trouvent derrière lui. Et pour lui donner un caractère unique, j’ai demandé à Mr Le Brun de L’Atelier Tyla de créer un dessin original pour ce parterre afin qu’il s’intègre parfaitement dans le jardin :

 

 

 

Voici le plan projet du parterre ainsi que son plan de réalisation :

parterre réaménagé vu du dessus

plan de réalisation du parterre

Un devis quantitatif et estimatif est venu compléter l’étude.

J’ai hâte de voir ce parterre réalisé et illuminé !