"De la lande au jardin, une paysagiste vous accompagne" Un talus ravivé – De la lande au jardin, une paysagiste vous accompagne
Un talus ravivé

Un talus ravivé

Il s’agit d’un talus aménagé par le lotisseur, recouvert d’une bâche plastique vieillissante et planté en crête.

La propriétaire m’a appelée car elle a fait quelques tentatives de plantations sur la pente qui ont été infructueuses. Elle ne veut plus voir cette bâche. Elle souhaite une pente de talus végétalisée avec des sujets demandant peu d’entretien.

La bâche plastique doit être enlevée pour que la terre puisse revivre et être à nouveau nourrie. Elle sera remplacée par une toile de paillage en cisale afin de diminuer l’entretien du talus le temps que les végétaux prennent toute leur envergure.

Le haut du talus est planté de buddleias, forsythias, noisetiers… Pour l’ambiance végétale, nous choisissons de rester dans ces couleurs de bleu, jaune et blanc. Voici la palette végétale proposée :

Les pervenches serviront à couvrir la nouvelle toile en cisale avant que celle-ci ne se dégrade. Les pervenches et les autres végétaux auront alors eu le temps d’occuper l’espace, diminuant ainsi le risque de voir s’installer des herbes folles.

Voici la représentation des végétaux sur la pente du talus, à maturité :

 

Des couleurs, des volumes, des parfums, des fleurs toute l’année…

 

Le plan de plantation permettra à l’équipe d’ESATEO, partenaire du bureau d’étude, de réaliser les travaux à l’automne prochain, comme le souhaite la cliente. D’autre part, une taille de remise en forme et d’entretien sera effectuée par cette même équipe sur les végétaux de la crête du talus.

 

Ce talus vieilli et triste deviendra un formidable acteur écologique :

  • la terre est débarrassée de la bâche plastique, ce qui lui permet de revivre, d’être nourrie par la chute des feuilles et le travail de la faune du sol qui reviendra s’y installer
  • les végétaux choisis sont mellifères et la présence de fleurs et fruits toute l’année aidera les animaux à passer l’hiver
  • Les végétaux persistants offriront un gîte hivernal

Enfin, par ses couleurs, ses parfums et l’animation faunistique, ce talus apportera de la gaité à cette famille sans pour autant leur demander de temps pour l’entretien.

Cette étude a été réalisée dans le cadre de la formule Light.