"De la lande au jardin, une paysagiste vous accompagne" Inspiration Celte en paysage breton – De la lande au jardin, une paysagiste vous accompagne
Inspiration Celte en paysage breton

Inspiration Celte en paysage breton

Ce jardin qui domine la rivière du Faou à Hanvec entoure une maison en pleine restructuration. En effet, les propriétaires souhaitent refaire et agrandir les vérandas en simple vitrage devant la porte d’entrée et donnant sur la terrasse afin d’avoir des pièces mieux isolées

L’entrée
La terrasse

Par la même occasion, ils souhaitent restructurer le jardin afin d’avoir moins d’entretien et de pouvoir profiter pleinement de leurs loisirs et de leur jardin.

Voici donc ma proposition d’aménagement :

L’espace situé au Nord et à l’Ouest de la maison est aplani et nivelé. Il pourra ainsi servir d’espace de jeux pour les enfants et/ou d’espace de réception si besoin

L’espace situé au Sud de la maison est transformé en prairie, occasionnant un entretien moins intensif et moins exigeant, des tontes moins fréquentes, ce qui permet de préserver les petits animaux et insectes vivant dans cette zone. Fini les journées complètes à tondre ! Seuls l’espace d’accueil et l’espace de loisirs sont tondus régulièrement. La prairie n’est fauchée qu’une fois l’an.

Une rampe engazonnée à l’Ouest de la maison permettra de passer aisément de l’espace plan à l’espace prairie

De part et d’autre de la rampe engazonnée, ainsi que près de la terrasse sous la véranda, des murets de pierres sèches feront office de soutènement afin de permettre le comblement en terre végétale.

Cette technique est une tradition irlandaise.

Les végétaux choisis pour aménager ce jardin sont pour la plupart des végétaux faisant référence à l’Irlande (if, primevères, bruyères, molinie, coquelicots, fuchsias…), à l’Angleterre (rosiers, genêts…), ou à la Bretagne (fougères, sorbiers, viornes, amourette…)

Les végétaux choisis sont en partie des plantes de terre de bruyère. Ils complètent la palette végétale existante (rhododendron, piéris, pittosporum ou hortensia…)

Le talus avec strate 2 détériorée et mitée

Le talus est revégétalisé en strate 1 et 2 afin de couper le vis-à-vis avec le voisin et de permettre à la faune locale de réintégrer cette ancienne haie bocagère

Le parterre Sud du jardin se voit complété avec des végétaux permettant de conserver la fenêtre sur la rivière.

Le parterre Sud avec vue sur la rivière

Le panorama est préservé et mis en valeur par la palette végétale.

Le parterre Sud avec vue sur la rivière conservée et mise en valeur

Inspiré des voyages en Irlande ou Royaume-Uni des propriétaires, ce nouvel aménagement de jardin répondra à leurs besoins actuels et mettra leur propriété en valeur.

Voir la réalisation de cet aménagement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *