"De la lande au jardin, une paysagiste vous accompagne" Un jardin méditerranéen – De la lande au jardin, une paysagiste vous accompagne
Un jardin méditerranéen

Un jardin méditerranéen

Voici un nouveau projet, un nouveau défi !

Lorsque je rencontre les nouveaux acquéreurs de cette maison, ils m’informent tout de suite de sa particularité : elle est moderne avec un grand pan orange.

L’entrée de la propriété

Ils me demandent aussi de créer un jardin avec une ambiance méditerranéenne. Cette requête conviendra très bien avec les végétaux existants, puisqu’on peut voir dans la haie des poivriers de Tasmanie, des griselines, des millepertuis, des diosmées, des arbres à thé…. Cependant créer un jardin méditerranéen est très compliqué pour moi, d’une part parce que nous sommes à Plouguerneau, d’autre part parce que je n’ai pas encore eu l’occasion d’aller dans le Sud de la France.

Je cherche un moyen de m’affranchir de la contrainte du lieu tout en satisfaisant les propriétaires. Il me faut une référence visuelle. Je me demande qui pourrait me guider. Je me tourne alors vers les peintres qui peuvent, à l’aide de leurs pinceaux, capter et retranscrire les formes et les couleurs. Je trouve ce tableau qui m’inspire toute de suite et dans lequel je verrais bien s’implanter la maison de Plouguerneau.

Soleil de Toscane de Louise Marion, artiste peintre paysagiste canadienne

Je me lance. Pour l’ensemble du jardin, me basant sur la peinture, je choisis des végétaux aux formes boule type santoline, effilés et port colonnaire tels les cyprès de Provence, aux couleurs bleues, jaunes, oranges…) et des essences (romarin, lavande, cistes…),

Les végétaux qui accueillent le visiteur

Devant la maison, côté Est, les propriétaires souhaitent une terrasse pour petit-déjeuner en profitant de la vue sur mer. Je leur implante une en bois devant la baie du salon. Afin de séparer la terrasse de la route, je l’entoure de ganivelles, rappelant les dunes toutes proches, et de végétaux.

Autour de la terrasse

Près de la porte d’entrée, je matérialise, avec deux parterres de végétaux ras, des places de stationnement. Le reste de la cour est en dalles alvéolées gravillonnées. Un cheminement en dalles guide le visiteur jusqu’à la porte d’entrée. Au fond des places de stationnement, un parterre faisant face à la porte d’entrée, accueille chaleureusement les visiteurs.

Devant la maison

Entre la terrasse et la propriété voisine, une zone de stationnement ponctuel est créée en dalles alvéolées engazonnée, afin de ne pas minéraliser toute la surface devant la maison.

Plan projet

Depuis la cuisine, la vue sur le jardin est bouchée à gauche par un muret et en face par une paroi de verre. Le deux ont été construits par les anciens propriétaires pour bloquer le vent.

Le jardin vu depuis la cuisine

Je propose de les abattre et de planter des végétaux qui filtreront le vent, afin d’avoir un contact direct visuellement, tactilement et olfactivement avec le jardin tout en ayant une terrasse confortable.

Croquis – le jardin vu de la cuisine

Le jardin est vaste et planté en limites Sud et Ouest.

Le jardin vu depuis la maison

Je propose de compléter les plantations pour masquer les vis-à-vis.

La maison vue du fond du jardin

Au Nord-Est du jardin, j’implante une nouvelle terrasse afin de palier au possible manque d’ensoleillement de la terrasse près de la cuisine, et de créer un nouvel endroit, cocoon, espace de repos lové dans la végétation. Celle-ci sépare la terrasse du chemin adjacent et permet de couper des vis-à-vis des passants et des maisons plus aux Nord.

La nouvelle terrasse au cœur des murets de pierre sèche

Des murets de pierre sèche forment des jardins en terrasse autour de la terrasse en pavés ocre pour rappeler la Provence.

Végétaux autour de la terrasse

Les végétaux, dans cet espace aussi, contribuent à donner une ambiance méditerranéenne.

Les matériaux

L’ensemble des matériaux proposés pour la création de jardin ont tous une valeur écologique en laissant les sols perméables et en étant capable d’abriter les insectes locaux (murets de pierre sèche). Ils font tous référence visuellement soit à la Méditerranée, soit à la mer toute proche (ganivelles)

photomontage

Ainsi, en utilisant des matériaux locaux et des végétaux locaux aux couleurs et formes choisies, je réussis à créer à Plouguerneau un jardin qui suggère la Méditerranée et met cette maison atypique, au style très marqué, en valeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *