"De la lande au jardin, une paysagiste vous accompagne" La formule Complète – De la lande au jardin, une paysagiste vous accompagne
La formule Complète

La formule Complète

Un grand merci à Alexandre pour cette superbe photo

De la lande au Jardin vous propose l’étude complète d’aménagement de votre jardin en quatre étapes.

Chaque étape est un nouveau palier dans l’approfondissement de l’étude. Il vous est donc possible de vous arrêter sur un palier, pour reprendre l’étude plus tard.

Lorsqu’une étape est terminée, je reviens vers vous pour que nous en discutions et que vous me donniez le feu vert pour passer à l’étape suivant. Ainsi je ne crée pas UN jardin mais bien VOTRE jardin ; le jardin qui sera adapté à votre mode de vie et à vos goûts.

A chaque étape correspond un certain nombre de documents fournis :

 

Etape 1 : ranger l’espace

Nous prenons rendez-vous pour une visite diagnostic.

Lors de cette visite, vous m’expliquez ce que vous aimeriez, ce que vous ne voulez plus, vous pouvez me montrer des photos de lieux ou de plantes qui vous plaisent, des coupures de magazines…

Vous me fournissez les plans de la maison, les plans des réseaux d’eau et d’électricité si vous en avez.

Je prends des mesures, je note la végétation en place, je note les points positifs (ex: vue sur mer) et les points négatifs (ex: vue sur le voisin) de votre terrain…

Je résume tout cela sur un plan diagnostic, lequel expose aussi ma stratégie d’aménagement.

 

Etape 2 : les idées apportées

Je vous propose des idées, des ambiances, à l’aide de trois croquis et dimages de références.

Une discussion s’ouvre à la vue de ces croquis et ces planches d’ambiance.

 

Etape 3 : la synthèse

Vous avez fait vos choix. Je dessine alors un plan projet, qui vous permet d’imaginer l’aménagement final. Il est accompagné d’une note de synthèse qui vous explique les comment et pourquoi de cet aménagement.

Il y a aussi un photomontage, afin de mieux vous projeter dans votre futur aménagement.

Et enfin, un plan de situation qui va situer votre parcelle dans le grand paysage et ainsi mettre en évidence les interactions entre votre jardin et ce qui l’entoure, dévoilant ainsi les bénéfices que l’on peut tirer de certains végétaux par rapport à la faune et de la faune par rapport au jardin et au potager.

Si l’aménagement présenté à cette étape vous convient, on passe à l’étape finale. Sinon, on ajuste, on corrige et on passe à l’étape finale.

 

Etape 4 : des plantes

Les documents fournis à cette dernière étape vont vous permettre soit de réaliser vous-même les travaux, soit d’employer nos partenaires, soit d’employer une entreprise de votre choix.

Je dessine tous les plans nécessaires à la réalisation dont les plans de plantation, je rédige un cahier des charges, guide pour la personne qui réalisera les travaux, et un devis quantitatif et estimatif qui vous indiquera le montant des travaux à effectuer.

 

Munis de tous ces documents, vous pouvez réaliser vous même les travaux ou les fournir à l’entreprise que vous emploierez .

 

Vous avez des idées mais ne savez pas les organiser,

vous ne connaissez pas les végétaux et ne savez que planter,

vous avez besoin de conseils techniques,

vous souhaitez vous projeter avant d’entreprendre vos travaux….

appelez De la lande au Jardin !