"De la lande au jardin, une paysagiste vous accompagne" Portrait – De la lande au jardin, une paysagiste vous accompagne
Portrait

Portrait

En 1989, un bac S option Sciences Naturelles en poche, j’ai poursuivi mes études par un BTS Floriculture. Si j’ai apprécié le contact avec les végétaux, la culture de ceux-ci telle qu’elle était pratiquée alors ne me convenait pas : trop de pesticides, trop de production à la chaîne, des productions horticoles toujours plus grandes d’une même espèce de plantes sans rapport aucun avec la région de production.

Je me suis alors tournée vers la programmation d’ordinateurs des entreprises agricoles, dans le but de faciliter le travail des producteurs. Cette expérience, en plus du diplôme préparé, m’a permis d’acquérir des stratégies de réflexion : qu’est-ce qu’on a ? qu’est-ce qu’on veut ? comment y arriver ? C’est sur cette base que repose mon diagnostic de début d’étude lorsque je réalise actuellement un aménagement paysager.

Puis j’ai décidé de me consacrer entièrement à mes enfants, jusqu’à ce qu’ils quittent le nid. Cette période a été pour moi l’occasion de travailler dans mon  jardin, de l’entretenir, de l’aménager, de constater ce qui est acceptable, ce qui est pénible, ce qui peut poser problème…

Les enfants devenus autonomes, et après un bilan personnel, j’ai décidé de mettre mes acquis et mes compétences à profit et de retourner sur les bancs de l’école. J’ai choisi un BTS Aménagements Paysagers, formation qui réunissait un bon nombre de mes centres d’intérêts : les végétaux, le jardin, l’écologie, la création, le dessin à la main et le dessin assisté par ordinateur. J’ai décroché mon diplôme en 2014.

J’ai pu développer mon expérience professionnelle au sein de bureaux d’études de tailles différentes : bureau pluridisciplinaire (architectes-urbanistes-paysagistes), bureau d’étude d’un entrepreneur paysagiste et bureau d’une architecte paysagiste.

Aujourd’hui, je continue d’approfondir mes connaissances en visitant des jardins, des parcs et en fréquentant des salons ou événements spécialisés. J’ai aussi suivi des cours de dessin à l’Ecole Supérieure d’Art de Bretagne, que je complète actuellement avec une artiste professeur particulier.

Je n’ai pas d’idées arrêtées sur les jardins. Je peux apprécier autant un jardin champêtre qu’un jardin à la française, un jardin japonais qu’un jardin d’inspiration médiévale, s’il est en harmonie avec le lieu dans lequel il se trouve. Aussi, je suis ouverte à toutes envies d’aménagements et capable de m’adapter à vos goûts.

J’ai souhaité créer mon entreprise pour faire profiter les particuliers comme les professionnels de mes connaissances et capacités en matière de dessin, CAO, horticulture et aménagements paysagers.

De la lande au jardin, je vais vous accompagner…

Sophie Derrien