"De la lande au jardin, une paysagiste vous accompagne" Entre terre et mer – De la lande au jardin, une paysagiste vous accompagne
Entre terre et mer

Entre terre et mer

Nous voici à Plougastel-Daoulas, dans un nouveau lotissement construit sur d’anciens champs agricoles. La parcelle qui nous intéresse est bordée en limite Nord par une haie bocagère sur talus. Les propriétaires y ont récemment fait construire une maison et souhaitent aujourd’hui en aménager le jardin avec une ambiance champêtre pour être en harmonie avec l’origine du lieu et de la façon la plus écologique possible.

La maison vue de face, façade Sud

Les propriétaires souhaitent pouvoir stationner trois véhicules devant leur maison : un véhicule sera stationné quotidiennement, un deuxième plus ponctuellement et un troisième rarement. Je propose de réaliser une zone de stationnement en dalles alvéolées sur toute la largeur de l’entrée. Une partie des dalles sera gravillonnée dans l’alignement de la porte de garage et le long du mur de la maison pour créer une allée piétonne. L’autre partie sera végétalisée avec des végétaux ras supportant le piétinement afin d’alléger visuellement l’espace de stationnement.

Les propriétaires souhaitent aussi que le jardin soit clos afin d’éviter la présence d’animaux errants. Je propose de mettre en place des ganivelles avec un portillons du même style, afin de rappeler la présence toute proche de la mer.

Les propriétaires veulent pouvoir ranger leurs vélos dans un abri. J’implante un abri à vélo de petite hauteur derrière le muret technique de sorte qu’il ne s’impose pas visuellement dans l’entrée.

Proposition d’aménagement de l’entrée de la propriété

La propriété est délimitée au Sud par un muret de parpaings qu’il convient d’habiller.

Vue de la propriété depuis l’angle Sud-Ouest

Je propose une succession de pans de largeur aléatoire en bardage en bois brûlé pour rappeler la couleur anthracite de la maison, et en parement pierre pour faire écho au muret technique. Le tout sera surmonté d’un chapeau en ardoise ou en béton couleur anthracite au choix. Le muret sera doublé d’une haie fleurie toute l’année pour masquer le vis-à-vis depuis la rue.

Les propriétaires veulent pouvoir déjeuner sur une terrasse devant les baies du salon. Je propose une terrasse habillée de dalles imitation pierre, pour rester dans l’harmonie du muret technique et être praticable même par temps de pluie. Tout près, une spirale en gabions accueille les aromatiques. Un lilas apportera de l’ombre en été sur la terrasse, tandis que, caduc, il laissera passer la lumière dans la maison l’hiver.

La spirale aux aromatiques et la terrasse côté Sud.
Plan projet

Le jardin sera planté coté Sud-Ouest d’arbres fruitiers au pied desquels un potager pourra être réalisé. une terrasse en bois prolongera la maison. Le trampoline trouve sa place au coeur du jardin.

La haie bocagère, sur le talus Nord,est complétée avec une collection de noisetiers et des arbustes. Un espace de repos avec un banc est créé sous le chêne remarquable. On trouvera aussi sur le talus une cabane sur pilotis avec des escaliers en rondins et un toboggan pour en descendre.

Enfin, l’espace Nord situé derrière la maison sera assaini par un empierrement de toute la surface, ce qui laissera l’espace perméable.

photomontage

Les végétaux et matériaux de cet aménagement sont en harmonie avec l’origine agricole du lieu et la présence de la mer toute proche. Enfin, ces propositions respectent la charte écologique : des végétaux locaux, la mise en valeur du chêne remarquable, la restauration de la haie bocagère, la perméabilité des sols conservée pour les constructions des zone de stationnement, terrasses et allées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *