"De la lande au jardin, une paysagiste vous accompagne" Petit jardin et vis-à-vis – De la lande au jardin, une paysagiste vous accompagne
Petit jardin et vis-à-vis

Petit jardin et vis-à-vis

C’est un petit jardin moderne, d’une rue au cœur de Landerneau.

La terrasse d’aspect moderne est végétalisé grâce à de grandes jardinières

Habillé uniquement côté terrasse, il est complètement nu de végétation en limites Sud et Ouest, ce qui induit chez les propriétaires l’impression d’être observés, jusqu’à l’intérieur de leur maison par le biais des grandes baies vitrées.

Le côté Ouest
Les côtés Sud (en orange) et Ouest (grillage noir) du jardin

Pour faire une proposition en lien avec l’existant, je me base pour le côté Ouest, côté ensoleillé, sur des objets et des végétaux vus dans la maison tels des cactus et je propose une ambiance mexicaine.

Et pour le côté Sud, côté à l’ombre du mur, sur la couleur orangée de celui-ci, et je propose une ambiance asiatique.

Des végétaux à port fastigié, des bambous placés verticalement, une pergola ou des treillis habillés de grimpantes cachent discrètement les vis-à-vis.

Les croquis

Si les propriétaires trouvent mon idée d’ambiance asiatique à leur goût, il n’aiment pas le fait de devoir passer sous une pergola pour découvrir certains végétaux volontairement cachés. Je fais donc une deuxième proposition en rendant cet espace entièrement visible depuis la baie vitrée.

Le plan projet

L’ambiance mexicaine, quant à elle, n’est aucunement plébiscitée, la propriétaire ayant déjà une idée très précise de ce qu’elle souhaite, à savoir un arbre coloré et persistant. Je modifie aussi cet espace.

Plan projet modifié
Deuxième proposition

Les choses étant posées et en accord avec les souhaits et goûts des clients, je réalise les plans de plantation afin qu’ils puissent réaliser les travaux :

L’espace ambiance asiatique
L’espace de l’angle Ouest

L’apport d’éléments verticaux et très colorés fait de ce petit jardin un espace à la fois ludique et intime.

Des objets décoratifs sont proposés afin de permettre aux clients de se projeter dans leur futur jardin et d’évoluer dans leur projet au gré de leurs trouvailles ou créations manuelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *