"De la lande au jardin, une paysagiste vous accompagne" Réaménagement d’un camping – De la lande au jardin, une paysagiste vous accompagne
Réaménagement d’un camping

Réaménagement d’un camping

Il s’agit d’un camping non loin de la côte Nord bretonne. Un camping des années 80, qui fut à l’époque déjà aménagé par un paysagiste. Je reprends le flambeau dans le cadre d’un projet pour requalifier ce lieu et en diversifier l’offre locative.

La demande : concevoir un écrin de verdure, entre bourg et bois, conçu pour se ressourcer au contact de la nature

 

Le nouvel aménagement du camping doit respecter l’aménagement créé par le précédent paysagiste, et son ambiance bocagère. La ceinture de talus bocager doit être conservée au maximum, restaurée aux endroits où des plants sont manquants, où des plants bocagers ont été remplacés par des plants horticoles. Les plants et la structure du lieux préserveront la biodiversité. Les ruisseaux seront de nouveau mis en valeur et protégés par des plantations et la réfection des fascines.

 

Rénovation de la terrasse

La terrasse doit être rénovée et modernisée en un lieu modulable et chaleureux en toutes saisons. Les végétaux doivent être eux aussi rénovés avec des graminées et des essences issues des essences bocagères. Ils viendront ainsi faire à la prairie et au bocage avec des plantations.

Proposition en croquis :

 

Planche d’ambiance :

Revitalisation des emplacements

La structure initiale des emplacements, nichés au creux de talus plantés doit être renforcée par la replantation d’espèces bocagères là où il y a des lacunes afin d’accroître l’intimité des emplacements. Les séparations entre usagers se voit alléger grâce à une plantation de grandes graminées. Cela diminue le temps d’entretien du camping en ôtant des heures de taille de haies et voit l’ambiance nature appuyée par ces végétaux très proches de ceux existants et employés dans la prairie.

Les escaliers, façon chemins creux, sont préservés. Un deuxième axe d’accès à la prairie peut voir le jour afin de faciliter les déplacements et les échanges dans la structure.

Proposition en croquis :

Planche d’ambiance :

Un prairie multifonctions

L’espace haut du camping est pour l’instant une prairie. Il doit être aménagé en une prairie multifonctions, esprit Nature et Partage : locatifs, espace camping, jeux pour enfants, toilettes sèches, potager et poulailler

 

Proposition en croquis :

 

Planches d’ambiance: