Réalisation du « couloir bien utilisé »
Dimitri Melot, de DIM Jardins, réalise les travaux.
La cour est couverte de dalles alvéolées puis gravillonnée.
Les palis de schiste sont implantés verticalement afin de retenir la terre du jardin voisin et de créer un parterre. Bien que celui-ci ne soit pas encore planté, on remarque déjà que, grâce à sa forme, il cache aux passants de la rue ce qui se passe dans le jardin. Les végétaux viendront amplifier ce phénomène.
Depuis le jardin, on voit très bien l’espace intime créé grâce à parterre surélevé.
Les plantations ont lieu cet automne. Affaire à suivre…
12/07/21 Les plantations commencent à prendre leur place :
Juin 2022 – Tout a poussé !
Les végétaux placés dans le parterre délimité par les palis de schiste ont bien grandi. Ils masquent maintenant une bonne partie du jardin. Lorsque l’hortensia planté au pied de la maison aura pris un peu plus d’ampleur, on ne verra plus ce qui se passe dans le jardin depuis la rue.
La haie en limite est encore timide mais devrait elle aussi prendre du volume cette année. Tandis qu’on peut voir les végétaux du parterre aux palis de schiste venir fleurir dans l’allée de la voisine, ce qui apporte un peu de nature dans cet espace très minéral.
De l’autre côté, les logements sont sortis de terre. Les propriétaires de la maison et moi-même avons donc terminé l’étude par l’aménagement de cet espace. C’est avant tout un espace technique dans lequel quelques végétaux ont pris place, notamment des grimpantes dans une jardinière devant la fenêtre de la cuisine pour éviter le vis-à-vis.