Un jardin pour voyager
Me voici au Relecq-Kerhuon, face à un jardin déjà bien entretenu, dont la propriétaire souhaite modifier certains points :
- sur l’avant de la maison, l’accueil n’est pas assez fleuri. La cliente ne veut pas faire de gros travaux, simplement compléter et améliorer l’existant
Je lui propose de garder les lignes de son entrée afin d’éviter un coût important, et d’amplifier l’ambiance asiatique déjà présente avec les hortensias et autres skimmias.
Certains végétaux sont déplacés, d’autres en moins bon état sont enlevés et remplacés. La légèreté et la hauteur sont apportées par l’érable japonais à qui répond le saule crevette. Le mouvement est donné par les gauras et les graminées. Une calade complète l’ambiance tout en masquant une dalle béton disgracieuse.
- derrière la maison, une terrasse existante permet de voir la mer depuis la grande baie vitrée du salon. Cependant, la vue est actuellement masquée par des arbustes qui ont une forme massive, qui exigent d’être taillés plusieurs fois par an et qui ne fleurissent donc pas à cause de la taille.
La cliente souhaite donner un peu de peps à sa maison. Elle a déjà peint un mur en orange pour donner de la couleur. Je me base sur ce mur pour lui faire des propositions, tout en respectant le fait qu’elle ne veuille plus avoir à tailler pour pouvoir profiter de la vue.
Des végétaux légers qui donnent un peu de verticalité, jouent avec le vent sans pour autant masquer la vue, des végétaux plus bas et aussi plus « charnus » pour se sentir protéger, des végétaux résistants aux assauts du vent les jours de tempête et surtout des couleurs et des variétés donnant un style exotique
Bien coloré devant et derrière la maison, ce jardin nous fait voyager grâce à sa vue mer et à ses ambiances asiatique et exotique