"De la lande au jardin, une paysagiste vous accompagne" Réalisation de « Une cour bien faite » – De la lande au jardin, une paysagiste vous accompagne
Réalisation de « Une cour bien faite »

Réalisation de « Une cour bien faite »

Revoir l’étude

C’est par une belle journée de juin 2022 que je passe devant ce jardin brestois sur lequel j’avais travaillé.

Portillon Les Clôtures de l’Océan modèle CS21

Je remarque tout de suite que le portillon a été fraîchement changé. Quand tout à coup, j’aperçois les propriétaires. Ils me proposent gentiment une visite guidée :

Pour limiter les coûts de réalisation du projet, Ils ont décidé qu’ils feraient les travaux par eux-mêmes. D’ailleurs aujourd’hui, Monsieur est en train de poser le portail coulissant. Il a dû momentanément ôter le chapeau du poteau déjà existant afin de glisser l’ancrage-fermeture du portail.

Portail Les Clôtures de l’Océan modèle CS21

La serre a commencé à s’élever. Son embase, à l’origine en métal, a été réalisée en parpaings enduits, les coûts des métaux ayant flambés à cause des événements internationaux. La partie vitrée devrait arriver et être montée sous peu. Et voilà une jolie cuisine d’extérieur !

Serre Lams Classique distribuée par Crysland

La terrasse près de l’escalier qui monte à la cuisine a été élargie et s’étend désormais jusqu’à la serre. Par contre, le propriétaires ne souhaitent plus de cheminement pour rejoindre la cuisine d’extérieur et le sous-sol

Juste à côté, la placette qui aurait dû ne recevoir qu’un pot de fleur a été agrandie et accueillera bientôt un petit salon de jardin pour le café.

Le petit banc a trouvé sa place. Peut-être ne sera t -il pas surmonté d’une pergola puisque les poteaux de la clôture ont été changés et que les rosiers grimpants y seront palissés.

A la place des graminées, les propriétaires ont planté une clôture en saule vivant tressé. Espérons que l’emplacement sera assez humide pour que les saules s’y sentent bien et qu’ils habillent joliment cette séparation.

Le fil à linge s’est transformé en parapluie-étendoir, qui s’escamote au besoin.

J’étais très contente de revoir ce jardin et ses propriétaires. Le projet a continué de mûrir, des modifications ont été effectuées en fonction de leurs envies, de leurs besoins et de leurs capacités de financement, mais la ligne principale est respectée.

Les travaux de la cour sont assez lourds et ils ne sont pas envisagés, ni envisageables pour le moment. Peut-être en 2023….

Revoir l’étude

Retour aux jardins réalisés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *