"De la lande au jardin, une paysagiste vous accompagne" Toit-terrasse et vis-à-vis – De la lande au jardin, une paysagiste vous accompagne
Toit-terrasse et vis-à-vis

Toit-terrasse et vis-à-vis

Au cœur du centre ville de Brest, derrière les rangées de façades alignées, se cachent des jardins. C’est le cas de celui pour lequel je suis appelée.

L’étage de vie de la maison se trouve au premier et donne accès à une terrasse sur le toit du garage. Les propriétaires aimeraient pouvoir fréquenter cet espace sans se sentir à la vue de tous les voisins du quartier.

D’autre part, leur chambre, au rez-de-chaussée, bénéficie d’une grande baie avec le jardin en panorama. Ils souhaitent que je travaille le parterre situé au-dessus du muret de façon à ce qu’il soit coloré toute l’année, tout en laissant la perspective sur le jardin visible.

Pour ce qui est du toit-terrasse, après m’être assurée de la structure de celui-ci, je propose d’y installer en partie Nord des treillis colonisés par des plantes grimpantes, afin de masquer le vis-à-vis sans avoir beaucoup d’emprise sur l’espace au sol. Au Sud, ce sont de grandes jardinières plantées de grandes graminées et de vivaces qui apporteront un effet flou.

A l’Ouest de la terrasse, une accumulation de pots cassera la longueur de la terrasse. Tandis qu’à l’Est, un treillis et des grimpantes cacheront une partie du mur disgracieux.

Pour le parterre, je choisis des végétaux en fonction de leur envergure et de leur hauteur à maturité afin qu’aucun geste de taille ne soit nécessaire pour continuer à voir le jardin depuis la chambre. Des couleurs chatoyantes complètent les couleurs existantes (bleu et saumon).

Les plans de plantations sont simples.

Il n’y a « plus qu’à » se mettre au travail ! Et si pour le toit-terrasse, quelques travaux d’étanchéité sont à réaliser avant tout, retardant le fleurissement, le parterre, lui, n’attendra pas ! Si vous voulez le voir, c’est par

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *