130m² de jardin en vis-à-vis
Voici un petit jardin bien enclavé, dont les propriétaires ne peuvent pas profiter, victimes des multiples vis-à-vis avec les immeubles qui les entourent :
Je fais une proposition suivant trois axes principaux :
Le jardin doit être fonctionnel et intime, il doit être coloré avec des tons pouvant s’accorder avec le mur ton brique et enfin, bien que petit, il doit être écologique.
Le problème des multiples vis-à-vis est traité en priorité en intégrant au jardin des végétaux sur tronc ou au port fastigié afin de masquer le plus possible les voisins tout en imposant le moins possible d’emprise au sol. Au niveau des côtés Est et Ouest de la terrasse, c’est un jeu de treillis et de grimpantes qui est proposé. Tous les végétaux choisis à vocation de brise-vue ont une pousse rapide afin de remplir leur rôle peu de temps après la plantation.
Sur la terrasse, en référence au soleil, ce sont des fleurs blanches et jaunes qui illuminent les brise-vues.
Dans le jardin, le ton est donné par les photinias et leurs jeunes pousses rouges sur un feuillage vert profond. Les parterres, fleuris toute l’année, complètent le décor dans un camaïeu rouge-violet-rose-orangé. Des pointes de fleurs blanches éclairent certaines zones plus sombres du jardin.
Des espaces sont créés malgré la petite taille du jardin afin de pouvoir profiter au maximum de la surface : un espace repos, un espace technique et un espace jeu. L’espace repos peut recevoir des transats ou une table type bistrot.
L’espace technique sera équipé d’un composteur et d’une remise pour ranger les outils ; il est séparé du reste du jardin par quelques végétaux. L’espace central est laissé entièrement libre ainsi que le mur de soutènement de la terrasse, dans un premier temps, afin de permettre les jeux de ballons. Une plante grimpante est proposée pour un habillage ultérieur du mur. L’espace central peut aussi servir d’espace de réception si besoin
Les parterres fleuris sont disposés sur les extérieurs de la surface à aménager afin de laisser un maximum de place disponible dans le jardin
Ce jardin, dont les végétaux ont été choisis notamment dans l’intérêt de l’écosystème et pour leur intégration dans ce jardin et le paysage environnant, prolonge les corridors écologiques landernéens.
Aujourd’hui le regard se heurte aux constructions voisines. Bientôt, il sera attiré par toutes les couleurs chaudes qui animeront le jardin.