"De la lande au jardin, une paysagiste vous accompagne" Coup de jeune au jardin – De la lande au jardin, une paysagiste vous accompagne
Coup de jeune au jardin

Coup de jeune au jardin

Le jardin d’antan

C’est dans un jardin Brestois, niché près de Vallon du Stangalar, qu’une opération de rajeunissement doit être effectuée. En effet, ce jardin de la fin des années 60 a toujours été entretenu mais a besoin d’une cure de jouvence pour correspondre aux goûts et aux besoins actuels de mon client.

Un premier pas dans les travaux

Lorsque j’arrive, quelques travaux ont déjà été entrepris : afin de pouvoir laisser la place à une éventuelle extension de la maison, l’espace Nord-Ouest du jardin a vu ses grands sujets arrachés. En attendant la décision du client relative aux propositions des architectes, je fais un plan projet laissant en attente la surface orangée :

Plan projet

Après quelques temps, la décision est prise, c’est un carport qui prendra place, adossé sur le pignon de la maison. Ouvert en limite Nord, il sera clos à l’Est d’une palissade munie d’une double porte

Je propose de conserver la majorité des végétaux du parterre Sud-Ouest, situé devant la maison et de compléter la gamme végétale pour faciliter l’entretien de cet espace .

ambiance Ouest

La circulation piétonne devant la maison est facilitée par la transplantation des rosiers du parterre devenus gênant et leur remplacement par des végétaux dont l’envergure n’empiètera pas sur l’allée. Maintenant fleuri toute l’année, ce parterre sera bien plus accueillant.

Croquis

Les éléments du jardin derrière la maison qui n’ont plus lieu d’être  ou qui sont devenus inutiles sont enlevés : le muret sur la terrasse et la plateforme pour le barbecue.

La maison vue depuis le fond du jardin

La sortie sur le jardin par la porte Sud-Est se fait directement sur une plus grande terrasse, pour limiter les risques de chute et mettre la taille de la terrasse en rapport avec la grandeur de la maison avec son extension. Une pergola végétalisée, couvrant la fenêtre et la porte fenêtre, apporte un peu d’ombrage sans casser la luminosité.

Le jardin aujourd’hui, vu de la maison

La pente engazonnée au Nord-Est est divisée en trois surfaces afin de pouvoir profiter pleinement. Les parterres sont retravaillés de manière à apporter une harmonie générale au jardin. Certains végétaux en place sont conservés, d’autres sont transplantés afin de conserver l’âme du jardin actuel.

Ambiance Est

Le vis-à-vis avec l’école plus à l’Est est masqué par un ensemble végétal. En gommant l’école, la végétalisation du fond du jardin permet de l’intégrer dans le paysage avec pour arrière-plan les arbres des collines de Guipavas

Croquis

Le style du jardin est anglicisé : l’espace uniquement engazonné est divisé en trois plateformes dont l’une située sous les palmiers, est entièrement plantée, celle située au centre est laissée presque uniquement en pelouse et la dernière n’est plantée qu’en pourtour, laissant l’accès libre à l’albizia. L’allée centrale du jardin est mise en valeur par une pergola sur laquelle se prélassent un rosier grimpant aux grosses fleurs anciennes et une clématite. Le dallage de la nouvelle terrasse est de couleur sable, rappelant la mer toute proche. Son format ainsi que sa texture font écho aux dalles de la terrasse de l’abri de jardin, tout en apportant un aspect plus moderne

Photomontage

Ce jardin, dont les végétaux ont été choisis notamment dans l’intérêt de l’écosystème et pour leur intégration dans ce jardin et le paysage environnant, prolonge le corridor écologique du Vallon du Stangalar.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *